formation a l'art de la COOPéRATION

Certains fonctionnements, certaines habitudes du monde d’aujourd’hui arrivent à leurs limites et il est de plus en plus nécessaire d’utiliser de nouveaux modèles, de nouvelles manières d’être et de faire. Dans l’immense diversité des méthodes et des solutions, il est difficile de s’y retrouver et certaines expériences vécues en groupe nous font parfois préférer l’individualisme. Cependant, nous sommes constamment en interaction les uns avec les autres (en famille, en entreprise, entre amis, etc.).

L’Art de la Coopération a pour but de proposer des repères fiables dans la multitude de méthodes et d’apporter du sens face aux limites des modèles utilisés actuellement, et de soutenir ainsi le fait de redonner confiance dans le collectif.

Nous avons tous vécu des expériences qui se rapproche de la coopération, ce que nous ne savons pas c’est comment l’amener, la reproduire, la préserver et la renforcer. Ce sont les objectifs des formations et des cercles de pratique de l’Art de la Coopération.

 

La formation à l’Art de la Coopération comprend plusieurs modules qui se focalisent sur 6 arts nécessaires à la coopération :

  • L’art de se focaliser sur les besoins

  • L’art de prendre le chemin optimal dans tout projet et dans sa vie

  • L’art d’accueillir les tensions et d’en bénéficier

  • L’art de changer consciemment, grâce à la combinaison d’intentions claires et d’émotions élevées

  • L’art d’accueillir et de partager la « source »

  • L’art de mettre en œuvre des fonctionnements agiles (au sein de l’entreprise, de l’équipe, de la famille, du couple)

L’Art de la Coopération est en fait la mise en œuvre équilibrée de ces 6 Arts.

 

Le cursus de la formation se base sur cette conviction : 

  • Dis-le-moi et j’oublierai

  • Enseigne-le-moi et je m’en souviendrai (= formations à l’Art de la Coopération)

  • Implique-moi et j’apprendrai (= cercles de pratique de l’Art de la Coopération)

www.artcooperation.ch

« Dans le monde d’aujourd’hui, il devient essentiel de penser et fonctionner en coopération.

Et c’est un art ! »

un réseau de passioné.e.s de l'art de la coopération,

 

Notre association est un lieu d'apprentissage et d'expérimentation de l'Esprit Zosilleurs et de la mise en pratique des outils appris pendant la formation de base dans le but de soutenir et d'aider au développement de l'Art de la Coopération au sein de projets personnels des Zosilleurs.

Nous soutenons actuellement l'Ecole Demain de Marly qui souhaite optimiser ses fonctionnements en respectant des valeurs qui lui sont essentielles et qui sont communes à l'Esprit Zosilleurs.

Un témoignage de Zosilleurs

Depuis 5 ans maintenant je suis très active dans le processus de création des concepts d'abord puis des projets des Zosilleurs. La table d'hôtes à la maison est d'ailleurs le résultat d'un de nos cercle de rêve. Consciente que les relations professionnelles dans les équipes de travail sont souvent sujettes à tensions non-traitées qui débouchent sur des conflits qui mènent à une pratique du travail infructueuse, je ressentais un besoin fort de développer ce travail de transformation intérieure et extérieure grâce à des pratiques de communication et des outils de gestion ultra formateurs. Ces outils sont également apparus très utiles dans mes relations familiales et amicales. 

J'aimerais qu'il y aie plus de conscience que ce mode de fonctionnement est adaptable à tous les projets et activités qui soient y compris dans la création d'une famille. Expérimenter et raconter autrement, quelle joie!

 

Marie Bergé

CF0CAE5E-F230-4F26-A51F-EAE0EDE937FC_edi

Le rOC

Réseau d'organisations centrées sur la coopération

  • Un réseau d'organisations professionnelles à construire

  • Nous avons imaginé notre charte de fonctionnement et nos rêves de transformation du travail

  • Rejoignez-nous pour développer les synergies

IMG_8760.JPG

Un témoignage de Zosilleurs

 

 

Le projet « Les Zosilleurs » est ce que j’ai trouvé être le plus abouti jusqu’ici par rapport à mes aspirations. Le fait qu’il ait comme pilier premier et central de toutes les initiatives en son sein, un esprit partagé qui parte de liens de qualité – l’Esprit Zosilleur – et qu’il ait d’autre part, l’intention de permettre de faire émerger l’intelligence collective ainsi que les talents de chacun, m’inspire profondément et me motive à m’y investir. Je trouve beaucoup plus facile d’oser expérimenter ce qui me tient à cœur. J’ai rarement autant appris. Personnellement, je m’y sens « en famille ». C’est un peu comme quand vous allez à la montagne : « C’est beau, il y a de la Présence, c’est vivifiant, … et il y a de la sueur aussi !

J’espère sincèrement que beaucoup pourront y goûter.

 

Marcel Coquoz

Marcel C..jpg

VIVRE ET EXPERIMENTER

L'ESPRIT ZOSILLEURS

carte zosilleurs.jpg
Verso flyer.jpg

Un témoignage de Zosilleurs

 

 

Les Zosilleurs m'ont fait rencontrer des gens chaleureux, qui ont le cœur ouvert et la tête sur les épaules. Je suis admiratif quand je vois le chemin parcouru, les idées qui ont émergées et qui sont maintenant concrètes, les amitiés qui sont nées, etc.

Le fonctionnement des Zosilleurs, la confiance et la joie, tout cela m'inspire dans ma vie de tous les jours. Je ne m'y attendais pas du tout 😉

Nicolas Berger

Nicolas.jpg

L'ENVOL,

notre lieu de rencontre, qui nous accueille pour nos moments en commun.

Notre calendrier d'activités est ici

salle principale vol.jpg